Votre destination liberté

CHARMES D'IRLANDE

Croisière/Avion

1 996 €/Personne

8 Jours/7 Nuits

du 23/09/2024 au 30/09/2024

Jour 1 : NICE - DUBLIN

Horaires de principe au départ de Nice. Nice Dublin 15h20 – 17h05.

Rendez-vous à l’aéroport de votre ville. Aide aux Formalités, enregistrement et départ à destination de Dublin.  A l’arrivée, accueil par votre guide local francophone et transfert à votre hôtel situé aux environs de Dublin. 

Dîner et nuit aux environs de Dublin.

Jour 2 : DUBLIN – COMTE DE WICKLOW - KILKENNY - CORK 

Petit-déjeuner irlandais.  

Départ vers le comté de Wicklow, surnommé le « jardin de l’Irlande ».

Arrivée à KILKENNY et TOUR PANORAMIQUE.

Ville médiéval construite en roche calcaire constellée de fossiles, la cité est aussi connue sous le nom de “ville de marbre“. Centre artisanal majeur, elle héberge une myriade de sympathiques restaurants, cafés, pubs et boutiques. Déjeuner.

Visite du CHATEAU DE KILKENNY.

Le château date du XIIe et a hébergé la respectable famille Butler, marquis et ducs d'Ormonde, pendant plus de 500 ans. A l'ère victorienne, les premiers travaux ont transformé le château en véritable palais. De très nombreuses pièces ont été créées dont la "Long Gallery", impressionnante galerie en longueur qui abrite quelques chefs-d’œuvre artistiques. 

Découverte extérieure de la CATHEDRALE SAINT CANICE. 

Edifiée au XIIIème siècle et de style gothique primitif, elle fait partie des monuments remarquables de la ville.

La cathédrale comporte de nombreuses similitudes avec la Cathédrale Saint Patrick de Dublin. Disposée sur un plan de croix latine, elle se compose essentiellement de pierre calcaire, et dispose d’une tour ronde de 30 mètres bien plus ancienne, qui fut construite au IXème siècle.

Visite de la BRASSERIE SMITHWICK’S avec dégustation.

Construite en lieu et place d'une ancienne abbaye franciscaine (alors appelée St Francis Abbey), où l'on produisait déjà de la bière au XIIIe siècle, cette brasserie est considérée comme étant l’une des plus vieilles d’Irlande. La société Smithwicks, fondée en 1710 par John Smithwick, est l'un des fleurons de Kilkenny. 

La visite de la brasserie permet de découvrir l'histoire de l'entreprise et de la fabrication de la fameuse bière rousse Kilkenny.

NB : cette brasserie peut être remplacée par la brasserie GUINNESS à Dublin selon dispo.

Temps libre pour explorer les quartiers d’artisans qui font la renommée de la ville. 

Départ par la route vers Cork et installation à l’hôtel dans les environs ou à Blarney ou Mallow. 

Dîner et nuit à l’hôtel. 

Jour 3 : CORK – ANNEAU DU KERRY – KILLARNEY - SOIREE SPECTACLE TRADITIONNEL 

Petit-déjeuner irlandais. 

Journée dédiée à l’ANNEAU DU KERRY.

Cette boucle pittoresque offre de magnifiques panoramas sur l’Océan Atlantique. Le littoral escarpé et sauvage contraste avec une végétation riche et variée, nourries des influences du Gulf Stream. Sur la route, passager par Cahersiveen et Waterville, villages pittoresques aux maisons colorées. Arrêt à Killorglin pour le déjeuner

Poursuite vers Killarney et visite des JARDINS DE MUCKROSS dans le magnifique parc national de Killarney. Le parc national de Killarney qui avec ses 10 000 hectares, est officiellement le premier et le plus grand parc national d’Irlande. Véritable trésor de la nature.

Installation à l’hôtel situé dans le comté de Kerry. Dîner et nuit sur place. 

En soirée départ pour un spectacle de danses et musiques traditionnelles au théâtre folklorique national Siamsa Tire. 

Jour 4 : PENINSULE DE DINGLE

Petit-déjeuner irlandais. 

Matinée consacrée à la découverte de la péninsule de DINGLE. 

Région réputée pour sa route côtière panoramique qui offre des vues époustouflantes sur l’Océan Atlantique. Cette route nous conduit le long de belles plages telles que Inch, jusqu’au promontoire de Slea Head, extrémité occidentale de l’Europe.

Visite du site MONASTIQUE DE KILMALKEDDAR.

Ce monastère irlandais a été fondé au début du 7ème siècle. Le lieu est stratégique, car il se situe sur le chemin de pèlerinage de Brandon Mountain, un pèlerinage dédié à Saint Brendan. Du fait de sa situation, le monastère gagne rapidement en popularité, et se développe jusqu’au 15ème siècle pour finalement être laissée à l’abandon. 

Aujourd’hui en ruines, le lieu se compose d’une église, d’une pierre portant l’écriture oghamique, d’un oratoire, d’un cadran solaire, de croix gravées et de deux maisons. Déjeuner. 

Poursuite vers Tarbert et traversée de Shannon en ferry afin de rejoindre le comté de Clare. 

Installation à l’hôtel Dîner et nuit sur place. 

Jour 5 : FALAISES DE MOHER –CROISIERE ILE D’ARAN-  BURREN

Petit-déjeuner irlandais.  

Embarquement à bord d’un ferry et cap vers la plus petite île des îles d’Aran, INISHEER(environs 30 minutes de traversée). 

Autrement appelée Inis Oirr, ce confetti de 3 km sur 3 km abrite de nombreux trésors. Jalonnées de château en ruine, de vestige d’église, d’une épave de cargo échouée en 1960 ou d’un phare toujours vaillant, l’île offre des paysages insolites et splendides, dramatiques et fascinants.

Découverte des ruines de l’église St Gobnet dont l’oratoire médiéval est un exemple de l’architecture irlandaise primitive ;l’église St Cavan, étonnante chapelle du 10ème siècle à demi ensablée qui abrite la tombe de St Cavan, frère du fondateur de Glendalough ; et le château des O’Brien, érigé au Moyen Age au centre de l’ancien fort Dun Formna.

Déjeuner de poisson sur place.

Puis, découverte des fameuses FALAISES DE MOHER. 

Véritables murs tombant à pic dans l’Océan, peuplés de centaines d’oiseaux de mer dont les cris se mêlent au bruit des vagues, les falaises sont longues de près de 8 km de long et hautes de 214 m. 

Vous admirerez ces falaises depuis la mer lors d’une croisière vers les ILES D’ARAN.

Écrin de beauté au large des côtes irlandaises, les îles d’Aran renferment des trésors inestimables. Composé de 3 îles, Inishmaan, Inisheer et Inishmore, l’archipel, très peu peuplé, est rempli de ruines, de monastères et de splendides falaises surplombant l’océan Atlantique. 

Retour sur terre et DECOUVERTE DE LA REGION DU BURREN. 

Souvent décrit comme lunaire, le Burrenest un plateau désertique de kars situé dans les comtés de Clare et de Galway.Elle est une région étrange et unique en Europe. Son appellation signifie « Gros Rochers », un nom qui sied bien à cet impressionnant paysage.  

Retour à l’hôtel. Dîner et nuit. 

Jour 6 : CONNEMARA

Petit-déjeuner irlandais. 

Départ pour une journée découverte du CONNEMARA.

La région est particulièrement appréciée pour ses paysages en patchwork de petits champs verdoyants, ses infinis murs de pierre, ses cottages aux toits de chaume et ses ports de pêche coquets. Les ressources principales du Connemara sont l'élevage de moutons fournissant une laine de grande qualité (le moher) et l'exploitation de la tourbe. 

Poursuite le long des rives du FJORD DE KILLARY, séparant le comté de Galway de celui de Mayo. Déjeuner.

Arrêt photo devant l’ABBAYE DE KYLEMORE.

Château de style gothique, l’abbaye de Kylemore fut construite au XIXème siècle. Le bâtiment néo-gothique a été transformé en abbaye bénédictine en 1920 et appartient aujourd’hui aux sœurs bénédictines. C’est dans un cadre exceptionnel de montagne et de forêt et en bordure de lac entouré de rhododendrons que siège l’imposante Abbaye de Kylemore.

Puis, visite d'une Cristallerie à MOYCULLEN.

Installation à l’hôtel à Loughrea ou Ahtlone ou environs. Dîner et nuit à l’hôtel. 

Jour 7 : ATHLONE - DUBLIN

Petit-déjeuner irlandais.  Route vers Dublin. 

Visite de la distillerie de WHISKEY PEARSE LYONS ou similaire avec dégustation. 

Les visiteurs peuvent découvrir l’intégralité du processus de fabrication du whiskey, du brassage à la distillation en passant par la fermentation, puis en terminant par la maturation. Au cours de la visite, les visiteurs apprendront comment obtenir le goût de ce savoureux whiskey. Déjeuner. Tour panoramique de la ville.

A la fois capitale et plus grande ville d'Irlande, Dublin possède un charme insolent. Les transformations qu'a connu la ville, en l'espace de seulement de 50 ans, en ont fait une des plus belles capitales européennes. L'atmosphère de cette ville pétillante séduit tout le monde grâce à sa population jeune et cosmopolite et la convivialité de ses pubs et cafés. 

Lors de ce tour, découverte des incontournables : découverte extérieure du Trinity College, l’université la plus reconnue et la plus importante d’Irlande. Vous y verrez le Campanile et le Examination Hall. Poursuite à travers les nombreuses maisons géorgiennes et leur porte à colonnes et aperçu de la cathédrale Saint Patrick (extérieur uniquement). Bâtie au XIIème siècle, cette dernière s’élève sur le plus ancien site chrétien de Dublin où St Patrick baptisait auparavant les fidèles.

Puis, visite de la Christchurch Cathedral, la plus ancienne des deux cathédrales protestantes de Dublin. Construit vers 1028, ce monument sacré présente un magnifique intérieur et la plus grande crypte d’Irlande.Construite au début du XIIe siècle, cette crypte est la plus ancienne structure encore utilisée à Dublin. 

Le bâtiment actuel, combinaison des styles gothique anglais et néo roman, date pour l'essentiel des années 1871-1878, mais le mur nord de la nef provient de la cathédrale d'origine. Dîner et nuit à l’hôtel centre Dublin. 

Jour 8 : DUBLIN - NICE

Petit-déjeuner irlandais.

Transfert à l'aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et décollage sur vol direct. Arrivée à Nice et fin de nos services. 

CE PRIX COMPREND :

Les vols Nice / Dublin aller et retour sur vols réguliers DIRECTS AER LINGUS 

L’hébergement de 7 nuits en hôtels 3*NL 

La pension complète du dîner du 1erjour au petit-déjeuner du dernier jour 

(dîner 3 plats à l’hôtel et déjeuner 2 plats –eau en carafe, thé et café inclus à tous les repas) 

Les visites et excursions mentionnées au programme dont les frais d’entrée suivants : Christchurch Cathedral, château de Kilkenny, brasserie Smithwick’s, distillerie de whiskey, Kimalkeddar, jardins de Muckross.

Le ferry à Tarbert

La croisière vers l’île d’Inisheer (îles d’Aran) et les falaises de Moher

Le transport en autocar grand tourisme (normes locales) selon programme

Les services d’un guide francophone selon programme

Les services et taxes aux taux en vigueur 

Les taxes d’aéroport par personne ( 89€ ) à ce jour au départ de NICE sur vols AerLingus. Réajustable jusqu’à D-30

CE PRIX NE COMPREND PAS :

Toute hausse éventuelle de carburant non connue à ce jour

Les visites et excursions non mentionnées dans le programme ou proposées en option

  Le supplément chambre individuelle (nombre limité) : 304 €

Les boissons et repas non mentionnés au programme

Les déjeunes du jour 1 et du jour 8  

Les gratifications éventuelles au guide et au chauffeur 

Les assurances “ assistance, rapatriement, bagages, annulation” :  90 € par personne 

Toute prestation non mentionnée ci-dessus

Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants de l’UE

Bon plans du moment

découvrir

Jour 1 : NICE - DUBLIN

Horaires de principe au départ de Nice. Nice Dublin 15h20 – 17h05.

Rendez-vous à l’aéroport de votre ville. Aide aux Formalités, enregistrement et départ à destination de Dublin.  A l’arrivée, accueil par votre guide local francophone et transfert à votre hôtel situé aux environs de Dublin. 

Dîner et nuit aux environs de Dublin.

Jour 2 : DUBLIN – COMTE DE WICKLOW - KILKENNY - CORK 

Petit-déjeuner irlandais.  

Départ vers le comté de Wicklow, surnommé le « jardin de l’Irlande ».

Arrivée à KILKENNY et TOUR PANORAMIQUE.

Ville médiéval construite en roche calcaire constellée de fossiles, la cité est aussi connue sous le nom de “ville de marbre“. Centre artisanal majeur, elle héberge une myriade de sympathiques restaurants, cafés, pubs et boutiques. Déjeuner.

Visite du CHATEAU DE KILKENNY.

Le château date du XIIe et a hébergé la respectable famille Butler, marquis et ducs d'Ormonde, pendant plus de 500 ans. A l'ère victorienne, les premiers travaux ont transformé le château en véritable palais. De très nombreuses pièces ont été créées dont la "Long Gallery", impressionnante galerie en longueur qui abrite quelques chefs-d’œuvre artistiques. 

Découverte extérieure de la CATHEDRALE SAINT CANICE. 

Edifiée au XIIIème siècle et de style gothique primitif, elle fait partie des monuments remarquables de la ville.

La cathédrale comporte de nombreuses similitudes avec la Cathédrale Saint Patrick de Dublin. Disposée sur un plan de croix latine, elle se compose essentiellement de pierre calcaire, et dispose d’une tour ronde de 30 mètres bien plus ancienne, qui fut construite au IXème siècle.

Visite de la BRASSERIE SMITHWICK’S avec dégustation.

Construite en lieu et place d'une ancienne abbaye franciscaine (alors appelée St Francis Abbey), où l'on produisait déjà de la bière au XIIIe siècle, cette brasserie est considérée comme étant l’une des plus vieilles d’Irlande. La société Smithwicks, fondée en 1710 par John Smithwick, est l'un des fleurons de Kilkenny. 

La visite de la brasserie permet de découvrir l'histoire de l'entreprise et de la fabrication de la fameuse bière rousse Kilkenny.

NB : cette brasserie peut être remplacée par la brasserie GUINNESS à Dublin selon dispo.

Temps libre pour explorer les quartiers d’artisans qui font la renommée de la ville. 

Départ par la route vers Cork et installation à l’hôtel dans les environs ou à Blarney ou Mallow. 

Dîner et nuit à l’hôtel. 

Jour 3 : CORK – ANNEAU DU KERRY – KILLARNEY - SOIREE SPECTACLE TRADITIONNEL 

Petit-déjeuner irlandais. 

Journée dédiée à l’ANNEAU DU KERRY.

Cette boucle pittoresque offre de magnifiques panoramas sur l’Océan Atlantique. Le littoral escarpé et sauvage contraste avec une végétation riche et variée, nourries des influences du Gulf Stream. Sur la route, passager par Cahersiveen et Waterville, villages pittoresques aux maisons colorées. Arrêt à Killorglin pour le déjeuner

Poursuite vers Killarney et visite des JARDINS DE MUCKROSS dans le magnifique parc national de Killarney. Le parc national de Killarney qui avec ses 10 000 hectares, est officiellement le premier et le plus grand parc national d’Irlande. Véritable trésor de la nature.

Installation à l’hôtel situé dans le comté de Kerry. Dîner et nuit sur place. 

En soirée départ pour un spectacle de danses et musiques traditionnelles au théâtre folklorique national Siamsa Tire. 

Jour 4 : PENINSULE DE DINGLE

Petit-déjeuner irlandais. 

Matinée consacrée à la découverte de la péninsule de DINGLE. 

Région réputée pour sa route côtière panoramique qui offre des vues époustouflantes sur l’Océan Atlantique. Cette route nous conduit le long de belles plages telles que Inch, jusqu’au promontoire de Slea Head, extrémité occidentale de l’Europe.

Visite du site MONASTIQUE DE KILMALKEDDAR.

Ce monastère irlandais a été fondé au début du 7ème siècle. Le lieu est stratégique, car il se situe sur le chemin de pèlerinage de Brandon Mountain, un pèlerinage dédié à Saint Brendan. Du fait de sa situation, le monastère gagne rapidement en popularité, et se développe jusqu’au 15ème siècle pour finalement être laissée à l’abandon. 

Aujourd’hui en ruines, le lieu se compose d’une église, d’une pierre portant l’écriture oghamique, d’un oratoire, d’un cadran solaire, de croix gravées et de deux maisons. Déjeuner. 

Poursuite vers Tarbert et traversée de Shannon en ferry afin de rejoindre le comté de Clare. 

Installation à l’hôtel Dîner et nuit sur place. 

Jour 5 : FALAISES DE MOHER –CROISIERE ILE D’ARAN-  BURREN

Petit-déjeuner irlandais.  

Embarquement à bord d’un ferry et cap vers la plus petite île des îles d’Aran, INISHEER(environs 30 minutes de traversée). 

Autrement appelée Inis Oirr, ce confetti de 3 km sur 3 km abrite de nombreux trésors. Jalonnées de château en ruine, de vestige d’église, d’une épave de cargo échouée en 1960 ou d’un phare toujours vaillant, l’île offre des paysages insolites et splendides, dramatiques et fascinants.

Découverte des ruines de l’église St Gobnet dont l’oratoire médiéval est un exemple de l’architecture irlandaise primitive ;l’église St Cavan, étonnante chapelle du 10ème siècle à demi ensablée qui abrite la tombe de St Cavan, frère du fondateur de Glendalough ; et le château des O’Brien, érigé au Moyen Age au centre de l’ancien fort Dun Formna.

Déjeuner de poisson sur place.

Puis, découverte des fameuses FALAISES DE MOHER. 

Véritables murs tombant à pic dans l’Océan, peuplés de centaines d’oiseaux de mer dont les cris se mêlent au bruit des vagues, les falaises sont longues de près de 8 km de long et hautes de 214 m. 

Vous admirerez ces falaises depuis la mer lors d’une croisière vers les ILES D’ARAN.

Écrin de beauté au large des côtes irlandaises, les îles d’Aran renferment des trésors inestimables. Composé de 3 îles, Inishmaan, Inisheer et Inishmore, l’archipel, très peu peuplé, est rempli de ruines, de monastères et de splendides falaises surplombant l’océan Atlantique. 

Retour sur terre et DECOUVERTE DE LA REGION DU BURREN. 

Souvent décrit comme lunaire, le Burrenest un plateau désertique de kars situé dans les comtés de Clare et de Galway.Elle est une région étrange et unique en Europe. Son appellation signifie « Gros Rochers », un nom qui sied bien à cet impressionnant paysage.  

Retour à l’hôtel. Dîner et nuit. 

Jour 6 : CONNEMARA

Petit-déjeuner irlandais. 

Départ pour une journée découverte du CONNEMARA.

La région est particulièrement appréciée pour ses paysages en patchwork de petits champs verdoyants, ses infinis murs de pierre, ses cottages aux toits de chaume et ses ports de pêche coquets. Les ressources principales du Connemara sont l'élevage de moutons fournissant une laine de grande qualité (le moher) et l'exploitation de la tourbe. 

Poursuite le long des rives du FJORD DE KILLARY, séparant le comté de Galway de celui de Mayo. Déjeuner.

Arrêt photo devant l’ABBAYE DE KYLEMORE.

Château de style gothique, l’abbaye de Kylemore fut construite au XIXème siècle. Le bâtiment néo-gothique a été transformé en abbaye bénédictine en 1920 et appartient aujourd’hui aux sœurs bénédictines. C’est dans un cadre exceptionnel de montagne et de forêt et en bordure de lac entouré de rhododendrons que siège l’imposante Abbaye de Kylemore.

Puis, visite d'une Cristallerie à MOYCULLEN.

Installation à l’hôtel à Loughrea ou Ahtlone ou environs. Dîner et nuit à l’hôtel. 

Jour 7 : ATHLONE - DUBLIN

Petit-déjeuner irlandais.  Route vers Dublin. 

Visite de la distillerie de WHISKEY PEARSE LYONS ou similaire avec dégustation. 

Les visiteurs peuvent découvrir l’intégralité du processus de fabrication du whiskey, du brassage à la distillation en passant par la fermentation, puis en terminant par la maturation. Au cours de la visite, les visiteurs apprendront comment obtenir le goût de ce savoureux whiskey. Déjeuner. Tour panoramique de la ville.

A la fois capitale et plus grande ville d'Irlande, Dublin possède un charme insolent. Les transformations qu'a connu la ville, en l'espace de seulement de 50 ans, en ont fait une des plus belles capitales européennes. L'atmosphère de cette ville pétillante séduit tout le monde grâce à sa population jeune et cosmopolite et la convivialité de ses pubs et cafés. 

Lors de ce tour, découverte des incontournables : découverte extérieure du Trinity College, l’université la plus reconnue et la plus importante d’Irlande. Vous y verrez le Campanile et le Examination Hall. Poursuite à travers les nombreuses maisons géorgiennes et leur porte à colonnes et aperçu de la cathédrale Saint Patrick (extérieur uniquement). Bâtie au XIIème siècle, cette dernière s’élève sur le plus ancien site chrétien de Dublin où St Patrick baptisait auparavant les fidèles.

Puis, visite de la Christchurch Cathedral, la plus ancienne des deux cathédrales protestantes de Dublin. Construit vers 1028, ce monument sacré présente un magnifique intérieur et la plus grande crypte d’Irlande.Construite au début du XIIe siècle, cette crypte est la plus ancienne structure encore utilisée à Dublin. 

Le bâtiment actuel, combinaison des styles gothique anglais et néo roman, date pour l'essentiel des années 1871-1878, mais le mur nord de la nef provient de la cathédrale d'origine. Dîner et nuit à l’hôtel centre Dublin. 

Jour 8 : DUBLIN - NICE

Petit-déjeuner irlandais.

Transfert à l'aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et décollage sur vol direct. Arrivée à Nice et fin de nos services.