Votre destination liberté

PAYS BALTES, Avion

Europe du Nord

1300€/Personne 

Bon plans du moment

découvrir

Jour 1 / France   Vilnius

Rendez-vous à l’aéroport de Nice. ( transfert possible depuis votre domicile, nous contacter )  Formalités et embarquement sur votre vol à destination de Vilnius. Arrivée à l’aéroport de Vilnius. Accueil par votre guide accompagnateur, transfert et installation à l'hôtel. 

Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Jour 2 / Vilnius – Trakai – Vilnius 

Petit déjeuner à l’hôtel Visite guidée de VILNIUS (à pied)

Capitale Baroque de l’Europe de l’Est, Vilnius a été fondée au XIIIème siècle. Ville à taille humaine, elle bénéficie de tout le charme des capitales d'Europe centrale. 

Vilnius a su préserver son patrimoine, riche témoin d'un passé agité, et s'ancre désormais dans le devenir. Aux édifices baroques, emblèmes de Vilnius, succèdent les magasins tendance, aux musées historiques répondent des expositions d'art, aux quartiers animés s'oppose le vide laissé par sa douloureuse histoire.

Visite de la VIEILLE VILLE inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1994. Vous partirez à la découverte des rues étroites et des cours intérieures datant du XVe siècle : palais épiscopal, Université, monastère des Bernardines au toit gothique et au beffroi baroque, église Sainte Anne, bijou de style gothique tardif. Découverte de la place de la cathédrale, qui abrite la chapelle Saint-Casimir sous laquelle reposent les membres de la royauté et de la noblesse lituanienne. Visite de l’église SaintPierre et Saint Paul.

Construite en 1688, elle est considérée comme une perle de l’art baroque de Lituanie.  Puis, départ pour TRAKAI

Ancienne capitale médiévale, Trakai est connue pour sa communauté karaïte, petit groupe ethnique de Lituanie. 400 familles furent ramenées par Le Grand-DucVytautas au début du XVème siècle. Leurs descendants ont préservé leur langue, lieu de culte et coutumes ainsi que leurs maisons de bois Déjeuner de spécialités karaïtes.

Visite guidée du CHATEAU DE TRAKAI

Construit sur l’île du lac Galvé et restauré au milieu du XXème siècle, ce château de briques rouges est unique en son genre en Europe Orientale.  Retour à Vilnius. 

Diner folklorique accompagné d’un groupe de musiciens. 

Retour à votre hôtel. Nuitée.

Jour 3 – Vilnius – Colline des croix – Rundale – Riga 

Petit déjeuner à l’hôtel Visite de la "COLLINE DES CROIX" à Šiauliai.

Cette colline est l’un des lieux les plus sacrés pour les pèlerins catholiques depuis le XIXème siècle. Croix et chapelets y sont déposés depuis le XIVe siècle comme signe d'identité religieuse et nationale. Le lieu fut visité par le Pape Jean-Paul II en 1993.  Déjeuner.

Continuation vers RUNDALE - visite guidée de son château.

Construit en 1740 par Bartolomeo Rastrelli, ce château est une merveille de style baroque. Après avoir été la propriété de la famille Shuvalov puis passé aux mains des autorités soviétiques, le palais fut en grande partie restauré. Départ pour Riga. Installation à l’hôtel.  Dîner et nuit sur place.

Jour 4 – Riga

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée consacrée à la visite guidée de RIGA (visite à pied)

RIGA, capitale de la Lettonie située sur les berges de la rivière Daugava. Cette métropole portuaire est à la fois intéressante et dynamique : son ensemble architectural présente une floraison de styles divers, allant de l'art roman à l'art nouveau. Au hasard des ruelles et des places, le promeneur peut découvrir des maisons médiévales, des bâtisses du XVIIe siècle ou de vieilles pharmacies construites au XVIIIe siècle. Tous les styles architecturaux présents en Europe occidentale sont présents : roman, gothique, Renaissance, maniériste, baroque, classique et Art nouveau. Sa vieille ville est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Départ vers le grand MARCHE CENTRAL de Riga, l’un des plus grands d’Europe. Véritable ravissement pour les yeux et les papilles, on y trouve de nombreux produits locaux. 

Découverte de la VIEILLE VILLE, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO,et qui compte près de 150 monuments historiques dispersés dans un dédale de rues : l’église Saint Pierre, la Tour Poudrière, la porte Suédoise, la maison des têtes Noires, le château, la cathédrale… Le vieux Riga est une zone bien restaurée et parsemée de cafés et de restaurants animés. Déjeuner

Continuation avec la visite du QUARTIER ART NOUVEAU qui fait la renommée de la ville.

Vous pourrez y admirer les bâtiments aux détails soignés qui furent en grande partie édifiés par l’architecte Mikhaïl Ossipovitch Eisenstein. Les bâtiments du style Art Nouveau sont décorés d'ornementations exubérantes, de nombreux masques, de plastiques d'animaux et d'autres fioritures. Dîner et nuit à l'hôtel. 

Jour 5 – Riga – Jurmala – Riga 

Petit-déjeunerà l’hôtel Départ pour la visite guidée de JURMALA.

Jurmala est la plus grande station balnéaire et thermale des Pays Baltes. La ville est connue pour ses ressources naturelles uniques, ses eaux minérales curatives, la boue médicinale, les forêts de sapin et les dunes de sable. 

L'architecture de Jurmala est représentée par de nombreux styles architecturaux : constructions en bois (XIX - XX siècles), classicisme, art nouveau.  Retour à Riga en fin de matinée.  Déjeuner. Visite guidée du Musée Ethnographique.

Situé dans une forêt de sapins sur les rives du lac Jugla, il est l’un des plus anciens musées d’Europe en plein air. Le musée rassemble environ 90 bâtiments ruraux traditionnels datant du XVIIème siècle : des maisons historiques, des fermes, une taverne et des moulins à vent ont été réunis de toutes les régions de Lettonie. Dîneret nuit à l'hôtel.

Jour 6 – Riga – Sigulda – Tallinn 

Petit déjeuner à l’hôtel Départ pour la découverte de SIGULDA 

Ville pittoresque, Sigulda est située au cœur de la vallée du Parc National de Gauja, le plus grand parc de Lettonie. La ville est réputée pour ses châteaux datant des croisades et ses grottes légendaires.  Déjeuner

Visite guidée du CHATEAU DE TURAIDA

La haute tour de brique rouge du château livonien de Turaïda date de 1215 et offre une vue imprenable sur le parc. Le domaine comprend également une église protestante en bois, un musée et un parc aux pierres sculptés.  Continuation par la route vers Tallinn. Installation à l’hôtel. Dîner à nuit sur place.

Jour 7 – Tallinn 

Petit-déjeuner à l’hôtel Visite guidée de TALLINN

Joyau de l'Europe du Nord, Tallinn, capitale de l'Estonie, est située dans le golf de Finlande. Longtemps dominée par les Allemands, les Suédois et les Russes, la ville a gardé des traces de ces occupations tout en se forgeant une solide identité culturelle. Dynamique ville de marchands au Moyen Age, elle est membre de la Hanse et s'est développée rapidement.  Imprégnée de charme médiéval, mais toujours à la fine pointe de la modernité, Tallinn mérite le détour !

Promenade dans la VIEILLE VILLE, inscrite en 1997 au Patrimoine mondial de l'Unesco, qui conserve encore aujourd'hui la nostalgie des siècles passés. C’est l'une des plus belles cités médiévales d'Europe avec ses fortifications, ses ruelles pavées et pentues, ses nombreuses églises et ses belles demeures. 

Découverte extérieure du château de Toompeaet de l’imposante cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski. Déjeuner

Visite guidée de Kadriorg(5 km de Tallinn), célèbre pour son palais baroque, construit au XVIIIe siècle pour la famille du tsar Pierre le Grand et son parc d’inspiration française. Aujourd’hui, le bâtiment abrite un musée où il est possible d’admirer de superbes collections. Le somptueux jardin du parc de Kadriorg, décoré de statues et boisé de chênes, de lilas et des marronniers d'Inde offre de nombreux sentiers ombragés pour une promenade. Dîner dans un restaurant typique. Nuit à l'hôtel.

Jour 8 – Tallinn  France 

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Transfert à l'aéroport de Tallinn et envol à destination de la France. Arrivée à l’aéroport de Nice. Fin de nos services ( nous pouvons vous occuper du transfert jusqu’à votre domicile, nous contacter )