Votre destination liberté

OUZBEKISTAN

Croisière/Avion

2 525 €/Personne

12 Jours/11 Nuits

du 17/10/2024 au 28/10/2024

JOUR 1 - FRANCE - OURGUENTCH

Exemple d’horaires – à titre indicatif   

Nice / Ourguentch 19h20-07h00  (+1) (1h45 d’escale à Istanbul).

Rendez-vous à l’aéroport de votre ville. Aide à l’enregistrement et envol à destination d’Ourguentch sur vols réguliers avec escale.  

Dîner et nuit à bord.

JOUR 2 - OURGUENTCH – KHIVA

Arrivée à l’aéroport d’Ourguentch, chef-lieu de la région du Khorezm, et transfert à Khiva. 

Khiva est une véritable merveille d'architecture et d'histoire, offrant un aperçu captivant de la civilisation islamique médiévale, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La vieille ville de Khiva, également connue sous le nom d'Itchan Kala, est un véritable joyau préservé du passé. A travers ses ruelles étroites et ses murs de terre ocre, la ville transporte ses visiteurs dans une époque révolue. Ses remparts majestueux, qui l’entoure depuis des siècles, ajoutent une aura mystérieuse à l'ensemble. Khiva est une destination qui vous transportera dans un autre temps, où l'architecture éblouissante, les traditions anciennes et l'hospitalité chaleureuse vous réservent une expérience inoubliable.

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Mise à disposition d’une chambre pour se rafraîchir. Départ pour la visite à 11h30.

Dans la matinée, visite guidée de Khiva : 

Visite la vieille forteresse du XVIIème siècle Kounya–Ark, puis du bâtiment des réceptions, Kournych-Khana. Montée sur la terrasse de la tour Ak-Cheikh-Bobo d’où s’ouvre une magnifique vue panoramique sur toute la ville. 

Continuation avec la visite de la Médersa (école) Mouhammed Rakhim Khan et la mosquée Djouma.  Déjeuner dans le cadre d’une ancienne madrassa :

Première découverte de la cuisine régionale Ouzbèque avec les « pelmeni », ou « tchutchvara » qui sont des petites boulettes de viande hachée enrobées de pâte fine. On peut retrouver différentes farces avec du bœuf, de l’agneau ou du mouton associés avec des épices, de l’ail et du poivre. 

Visite du monument le plus célèbre de Khiva : le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud. 

À la fois poète et guerrier, Pakhlavan Mahmoud est devenu le saint patron de la ville de Khiva à sa mort en 1325. Son mausolée, modeste à l'origine, a été embelli et agrandi par ses disciples et héritiers, désireux d'être enterrés à ses côtés dans un cadre prestigieux, mais également pour accueillir les pèlerins de plus en plus nombreux.

Visite du Palais Tach-Khaouli, « le palais en pierre », datant du XIXème siècle et qui fut la résidence des khans (empereurs) de Khiva. 

Puis, aperçu du Minaret Kalta Minor. 

Emblématique de la ville de Khiva, le « minaret court » est appelé ainsi car sa construction fût interrompue avant d’avoir atteint la moitié de sa hauteur prévue, 26 mètres au lieu de 70 mètres… Il devait être le plus haut de l’orient musulman !

Enfin, découverte de la médersa d’Alla-Kouli Khan et du mausolée de Sayid Alaouddine

Dîner traditionnel chez l’habitant (vodka et vins inclus).

Nuit à l’hôtel.

JOUR 3 - KHIVA – OURGUENTCH – BOUKHARA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Après avoir quitté l'oasis du Khorezm, destination Boukhara à travers la route pittoresque qui longe partiellement le fleuve Amou-Darya. 

Passage dans les vastes étendues de sable du Kizil-Koum, également connues sous le nom de Sables Rouges, avant d'atteindre les plaines cotonnières qui ont été conquises sur le désert grâce à l'irrigation des eaux de la mer d'Aral. Déjeuner en cours de route Arrivée dans l’après-midi, installation à l’hôtel.  Diner et nuit. 

JOUR 4 - BOUKHARA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Journée consacrée à la visite de Boukhara, l’une des plus vieilles cités de l’Asie centrale. Boukhara possède des monuments qui couvrent un millénaire d’histoire. Le centre de la vieille ville, toujours habité et classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO, n’a probablement guère  changé depuis 2 siècles. Le centre est un trésor architectural protégé et restauré avec subtilité. Jalonné de madrasas et de minarets, la ville bénéficie de quelques 140 monuments classés. 

Découverte des incontournables : 

- Au cœur de l’ancienne Boukhara, se révèle le complexe d’architecture islamique de Po-I-Kalyan, un ensemble remarquable composé notamment d’un monument appelé le grand minaret, le point le plus haut de l’ancienne Boukhara. 

- Le Mausolée Tchachma Ayyoub, construit du XIIe au XVIe siècle au-dessus d’une source. Son nom signifie « source de Job » : selon la légende, Job aurait frappé le sol de son bâton faisant ainsi jaillir une source.

En fin de matinée, promenade dans le bazar oriental. 

Continuation de la visite avec le Tchor-Minor ; les « quatre minarets » coiffées d’une coupole au turquoise unique.  

Puis, découverte de l’ensemble Liab I Khaouz. Au cœur de la ville, il est un lieu calme et reposant autour d'un bassin ombragé de vénérables mûriers.

Promenade sous les coupoles marchandes des chapeliers, joailliers, changeurs, etc.

Aperçu des Médersas jumelles d'Abdoul Aziz Khan et d’Oulougbek. Le Tim d’Abdullah Khan, fut construit en 1577. Cette coupole marchande abritait les vendeurs de soie Afghans.

Enfin, visite de la mosquée Maghoki-Attari : construite au XIIe siècle, elle est également l'un des rares monuments de la ville épargnés par la déferlante mongole du XIIIe siècle, et de l’ensemble Gaoukouchon.  Déjeuner en cours de visite. 

Dîner sur la terrasse d’un restaurant traditionnel pour profiter de la ville illuminée.

Nuit à l’hôtel. 

JOUR 5 - BOUKHARA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Poursuite de la visite de Boukhara : 

La « forteresse de l’Emir » situé une colline artificielle et dominant la place du Registan, la forteresse était organisée comme une ville dans la ville. Malgré les bombardements russes, la forteresse n'a rien perdu de sa superbe et conserve les très belles décorations du palais et de la salle des couronnements.

Puis, balade au marché de Boukhara où l’on peut admirer de très beaux tapis et tissus aux couleurs vives. Déjeuner. 

Visite de la Caravan Sayfiddin et du centre de développement des métiers.

Visite et découverte libre du « palais de la lune et des étoiles » et ancienne résidence d'été des derniers Emirs de la ville. 

Enfin, visite du complexe Bogooutdine Naqchbandiy, lieu de pèlerinage islamique situé à une vingtaine de kilomètres de la ville.  Dîner à la Médersa Nodyr-Devon-Beghi avec musique folklorique et défilé de costumes traditionnels.  Nuit à l’hôtel. 

JOUR 6 - BOUKHAR - VOBKENT – NOURATA – YANGHIKAZGAN

Petit-déjeuner à l’hôtel.  

Départ pour Vobkent, la ville est notamment connue pour son célèbre minaret haut de 39m datant du XII ème siècle.

Puis, route vers la ville de Nourata, habitée en grande partie par les Kazakhs et dont la fondation est attribuée à Alexandre le Grand.  

En cours de route, arrêt à Guijdouvan pour admirer leurs céramiques connus à travers toute l’Asie. Visite de l'atelier du céramiste Alicher NAZRULLAEV.

Halte à Karmana pour explorer les ruines d'un ancien caravansérail appelé Rabat-i-Malik, datant du XIIe siècle, ainsi que le réservoir d'eau de Sardoba, également du même siècle.

Arrivée à Nourata et visite de la FORTERESSE D’ALEXANDRE LE GRAND, fondée au 4ème siècle avec JC. Aujourd’hui en ruines, elle représente un important site archéologique.

Puis, visite de la mosquée Khassan et Khoussein.  Déjeuner chez l’habitant.

Route vers Yanghikazgan et transfert jusqu’au campement de yourtes. 

Promenade à dos de chameaux à travers le DESERT KYZYL KOUM, unique pour ses dunes de sable rouge, qui s’étendent à perte de vue. Il s’étire sur trois pays, à savoir le Kazakhstan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan, qui détient les deux tiers de son espace.

Dîner au campement avec spectacle de chants d’Akyn (vodka et vins inclus). Expérience Ouzbèque 

Nuit sous yourtes (entre 5 et 6 personnes par yourte-sanitaires communs). Pas de Single.

JOUR 7 - YANGHIKAZGA – LAC AYDARKUL – SAMARCANDE

Petit-déjeuner au campement. 

Départ vers le Lac AYDARKUL, véritable "mer de sables" aux couleurs turquoise, le lac a été accidentellement créé dans les années 70. Il contiendrait aujourd'hui plus d'eau que la mer d'Aral. Ses eaux sont très poissonneuses et les oiseaux migrateurs y sont nombreux. 

Possibilité de pêche et de baignade. 

Retour vers Nourata et continuation par la route en direction de SAMARCANDE, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Légendaire escale de la route de la soie, la fascinante Samarcande fut un carrefour des cultures du monde entier. Elle protège de sublimes monuments de l'époque timouride, traces d'un passé florissant. Au croisement des grandes routes reliant l'Orient à l'Occident, Samarcande réunit des vestiges d'anciennes civilisations, aujourd'hui éteintes. Ses ensembles architecturaux sont uniques au monde. 

Déjeuner en cours de route.

Installation à l’hôtel et départ pour une 1ère découverte de la ville. 

Découverte de la fameuse place du Registan, ensemble architectural monumental devenu l’emblème du pays avec les trois immenses médersas aux coupoles bleues vernissées : 

- la médersa d’Oulougbek (XVème siècle) avec son portail décoré d’une profusion de motifs géométriques de couleur bleue, elle était la plus grande université d’Asie centrale et plus d’une centaine d’élèves y étudiaient le Coran mais aussi les mathématiques, les sciences, la littérature et la philosophie ; 

- la médersa Cher-Dor (XVIIème siècle) dont la façade décorée de tigres-lions derrière lesquels se lève un soleil à face humaine, ferait référence au symbolisme du zoroastrisme et du culte du feu ;

- la médersa Tilla-Khari (XVIIème siècle) avec sa longue façade vient fermer l’un des côtés de la place. Sur sa gauche, se trouve la Mosquée couverte d’or dont les murs sont parés de motifs floraux rouge et or sur fond bleu. 

Dîner. Nuit à l’hôtel. 

JOUR 8 - SAMARCANDE

Petit-déjeuner à l’hôtel.   

Journée consacrée à la visite de la ville :

- Visite des vestiges de l’Observatoire géant d’Ouloug Beg, l’un des plus grands astronomes de son temps. 

- Vue panoramique sur le site archéologique d’Afrosiab et visite de son musée, abritant les fresques uniques du VIIème siècle. 

- Visite de Chakhi-Zinda, ce qui signifie en persan « le roi vivant » qui se compose de onze mausolées construits aux XIVème-XVème siècles. Déjeuner en cours de visite.

Continuation de la découverte de Samarcande : 

- les ruines de la mosquée de Bibi Khanum édifiée en 1399 sur l’ordre de Tamerlan et autrefois le plus important édifice religieux de toute l’Asie centrale.

- le grand bazar de Samarcande, toujours très animé.

- le mausolée Gour Emir avec son énorme coupole turquoise abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants dont son premier petit fils, Ouloug Beg, célèbre mathématicien et astronome, qui fit de Samarcande un grand centre culturel et scientifique.

Enfin, visite de l’atelier de papier en soie. 

Diner chez l’habitant (Vin et vodka inclus) et balade digestive sur la place du Registan illuminée Nuit à l’hôtel. 

JOUR 09 - SAMARCANDE – CHAKHRISSABZ – SAMARCANDE

Petit-déjeuner à l’hôtel.   

Aujourd’hui, départ vers CHAKHRISABZ, situé à 170 km de Samarcande. C’est un véritable trésor caché, chargé d'histoire, et est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1993. Cette ville fascinante est célèbre pour être le lieu de naissance et la résidence de Tamerlan, le grand conquérant et souverain de l'Empire timouride. Elle est également reconnue pour son artisanat de céramique et de broderie d'art.

Découverte des vestiges du palais d'Ak-Sarai, un immense palais en ruines qui témoigne de la grandeur passée de la région, puis visite de la mosquée de Kok-Goumbaz avec son dôme bleu et ses azulejos décoratifs Et enfin, le mausolée Gum-Bazi-Sayidan.

Déjeuner chez l’habitant (vodka et vin inclus).  

Retour à Samarcande en voiture (3 personnes par véhicule), la route du col étant interdite aux bus.  Dîner. Nuit à l’hôtel. 

JOUR 10 - SAMARCANDE – TACHKENT  (train « Afrosiab »

Petit-déjeuner à l’hôtel.  

Visite du Mausolée d’Al Boukhari.

L’un des plus hauts lieux de pèlerinage de l’Islam. Né au début du IXe siècle l’Imam Al Boukhari est l’un des saints les plus vénérés d‘Ouzbékistan. Il a réuni plusieurs milliers de Hadith, les paroles saintes de Mahomet. Aujourd’hui les pèlerins se pressent autour de sa tombe. Le mausolée à la coupole bleue a été reconstruit en 1998 par les meilleurs artisans du pays.

Puis, découverte de l’ensemble architectural de Khodja Akhrar, doté d'une médersa et d'une mosquée.  Déjeuner.  Visite du mausolée de Roukhabad

Dont le nom signifie littéralement "la demeure de l'esprit", abrite la tombe présumée de Sheikh Shamsiddin Kulol, un saint et philosophe soufi respecté.

Visite de la mosquée du quartier Ak-Sarai.

Transfert à la gare de Samarcande et embarquement à bord du train-express « Afrosiab » à destination de Tachkent (17h00- 19h15). 

Sur le trajet, aperçu des Portes de Tamerlan, Timour Darvoza, lieu de nombreuses batailles sanglantes.  Arrivée et installation à l’hôtel.  Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 11 - TACHKENT

Petit-déjeuner à l’hôtel.    

Tour panoramique de la capitale à la découverte des belles constructions des XIXème et XXème siècles (l’époque des tsars russes) et de ses lieux incontournables : place de l’Indépendance, place Amir Timour, Palais de Romanov, Opéra Alicher Navoï etc. 

Tachkent, vieille de près de 2000 ans, fut dans le passé l’intersection des voies commerciales entre l’Asie, la Méditerranée et l’Europe. Elle est devenue une ville culturelle moderne parsemée de parcs et de fontaines. 

Visite du musée des Arts Appliquées, ancienne maison du diplomate russe Polovtsev qui date de la fin du XIXème siècle.

Puis, visite du métro de Tachkent, unique en Asie centrale et véritable œuvre d’art. Chaque station est décorée selon un thème populaire national.  

Déjeuner en cours de visites.  

Dîner d’adieu chez l’habitant. L’occasion de déguster le plat traditionnel « Plov » accompagné d’un spectacle (vin et vodka inclus)

TOUR DE VILLE « BY NIGHT ». Découverte des principaux monuments illuminés.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 12 - TACHKENT - FRANCE

Petit-déjeuner à l’hôtel. 

Transfert avec assistance à l’aéroport de Tachkent pour votre vol retour. Arrivée à Nice. Fin de nos services. 

Exemple d’horaires – à titre indicatif

Tachkent/Nice  09H00-18H35 (+1) (3h55 d’escale à Istanbul)

Programme communiqué à titre indicatif.

L’ordre des visites et les excursions pourra être modifié du fait d’impératifs locaux

CE PRIX COMPREND

      Les vols internationaux France/Ourguentch // Tachkent/ France sur vols réguliers avec escale à Istanbul à l’aller et au retour 

Les taxes d’aéroport à ce jour : entre 76 € et 100 € selon la ville de départ sur vols TK

Les transferts Aéroport / Hôtel / Aéroport 

L’hébergement 10 nuits, base chambre double et petit déjeuner, dont 1 nuit en yourte

La pension complète du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 12

(Dont 4 repas vin et vodka inclus ; un déjeuner dans une ancienne madrassa, un dîner traditionnel en terrasse, un dîner avec spectacle folklorique et défilé de mode, un dîner en plein air avec spectacle et un dîner d’adieu avec spectacle musical). 

Eau minérale et thé inclus à tous les repas

Les transferts et les trajets en autocar climatisé selon programme

Les services d’un guide accompagnateur francophone selon programme

Les visites et excursions mentionnées dans le programme, droits d’entrée inclus

Le trajet en train express entre Samarcande et Tachkent – 2ème classe

Le port des bagages aux hôtels (hors pourboires env. 0.50 cents par valise)

Les taxes et services hôteliers (incluant la taxe touristique = 45USD/personne/10Nts)

CE PRIX NE COMPREND PAS

 L’assurance assistance, rapatriement, annulation et bagages : 90 €

 Le supplément chambre individuelle : 245 €

Les boissons, les extras, les dépenses personnelles, les pourboires divers

Les droits d’entrée relatifs aux appareils photos, caméras, vidéos sur certains sites

Les pourboires au guide (entre 3 et 4 USD par jour et par personne) et au chauffeur (entre 1 et 2 USD par jour et par personne) 

Tout ce qui n’est pas mentionné dans « ce prix comprend »

FORMALITES

Passeport en cours de validité au moins 6 mois après la date de retour

Bon plans du moment

découvrir

JOUR 1 - FRANCE - OURGUENTCH

Exemple d’horaires – à titre indicatif   

Nice / Ourguentch 19h20-07h00  (+1) (1h45 d’escale à Istanbul).

Rendez-vous à l’aéroport de votre ville. Aide à l’enregistrement et envol à destination d’Ourguentch sur vols réguliers avec escale.  

Dîner et nuit à bord.

JOUR 2 - OURGUENTCH – KHIVA

Arrivée à l’aéroport d’Ourguentch, chef-lieu de la région du Khorezm, et transfert à Khiva. 

Khiva est une véritable merveille d'architecture et d'histoire, offrant un aperçu captivant de la civilisation islamique médiévale, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La vieille ville de Khiva, également connue sous le nom d'Itchan Kala, est un véritable joyau préservé du passé. A travers ses ruelles étroites et ses murs de terre ocre, la ville transporte ses visiteurs dans une époque révolue. Ses remparts majestueux, qui l’entoure depuis des siècles, ajoutent une aura mystérieuse à l'ensemble. Khiva est une destination qui vous transportera dans un autre temps, où l'architecture éblouissante, les traditions anciennes et l'hospitalité chaleureuse vous réservent une expérience inoubliable.

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Mise à disposition d’une chambre pour se rafraîchir. Départ pour la visite à 11h30.

Dans la matinée, visite guidée de Khiva : 

Visite la vieille forteresse du XVIIème siècle Kounya–Ark, puis du bâtiment des réceptions, Kournych-Khana. Montée sur la terrasse de la tour Ak-Cheikh-Bobo d’où s’ouvre une magnifique vue panoramique sur toute la ville. 

Continuation avec la visite de la Médersa (école) Mouhammed Rakhim Khan et la mosquée Djouma.  Déjeuner dans le cadre d’une ancienne madrassa :

Première découverte de la cuisine régionale Ouzbèque avec les « pelmeni », ou « tchutchvara » qui sont des petites boulettes de viande hachée enrobées de pâte fine. On peut retrouver différentes farces avec du bœuf, de l’agneau ou du mouton associés avec des épices, de l’ail et du poivre. 

Visite du monument le plus célèbre de Khiva : le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud. 

À la fois poète et guerrier, Pakhlavan Mahmoud est devenu le saint patron de la ville de Khiva à sa mort en 1325. Son mausolée, modeste à l'origine, a été embelli et agrandi par ses disciples et héritiers, désireux d'être enterrés à ses côtés dans un cadre prestigieux, mais également pour accueillir les pèlerins de plus en plus nombreux.

Visite du Palais Tach-Khaouli, « le palais en pierre », datant du XIXème siècle et qui fut la résidence des khans (empereurs) de Khiva. 

Puis, aperçu du Minaret Kalta Minor. 

Emblématique de la ville de Khiva, le « minaret court » est appelé ainsi car sa construction fût interrompue avant d’avoir atteint la moitié de sa hauteur prévue, 26 mètres au lieu de 70 mètres… Il devait être le plus haut de l’orient musulman !

Enfin, découverte de la médersa d’Alla-Kouli Khan et du mausolée de Sayid Alaouddine

Dîner traditionnel chez l’habitant (vodka et vins inclus).

Nuit à l’hôtel.

JOUR 3 - KHIVA – OURGUENTCH – BOUKHARA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Après avoir quitté l'oasis du Khorezm, destination Boukhara à travers la route pittoresque qui longe partiellement le fleuve Amou-Darya. 

Passage dans les vastes étendues de sable du Kizil-Koum, également connues sous le nom de Sables Rouges, avant d'atteindre les plaines cotonnières qui ont été conquises sur le désert grâce à l'irrigation des eaux de la mer d'Aral. Déjeuner en cours de route Arrivée dans l’après-midi, installation à l’hôtel.  Diner et nuit. 

JOUR 4 - BOUKHARA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Journée consacrée à la visite de Boukhara, l’une des plus vieilles cités de l’Asie centrale. Boukhara possède des monuments qui couvrent un millénaire d’histoire. Le centre de la vieille ville, toujours habité et classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO, n’a probablement guère  changé depuis 2 siècles. Le centre est un trésor architectural protégé et restauré avec subtilité. Jalonné de madrasas et de minarets, la ville bénéficie de quelques 140 monuments classés. 

Découverte des incontournables : 

- Au cœur de l’ancienne Boukhara, se révèle le complexe d’architecture islamique de Po-I-Kalyan, un ensemble remarquable composé notamment d’un monument appelé le grand minaret, le point le plus haut de l’ancienne Boukhara. 

- Le Mausolée Tchachma Ayyoub, construit du XIIe au XVIe siècle au-dessus d’une source. Son nom signifie « source de Job » : selon la légende, Job aurait frappé le sol de son bâton faisant ainsi jaillir une source.

En fin de matinée, promenade dans le bazar oriental. 

Continuation de la visite avec le Tchor-Minor ; les « quatre minarets » coiffées d’une coupole au turquoise unique.  

Puis, découverte de l’ensemble Liab I Khaouz. Au cœur de la ville, il est un lieu calme et reposant autour d'un bassin ombragé de vénérables mûriers.

Promenade sous les coupoles marchandes des chapeliers, joailliers, changeurs, etc.

Aperçu des Médersas jumelles d'Abdoul Aziz Khan et d’Oulougbek. Le Tim d’Abdullah Khan, fut construit en 1577. Cette coupole marchande abritait les vendeurs de soie Afghans.

Enfin, visite de la mosquée Maghoki-Attari : construite au XIIe siècle, elle est également l'un des rares monuments de la ville épargnés par la déferlante mongole du XIIIe siècle, et de l’ensemble Gaoukouchon.  Déjeuner en cours de visite. 

Dîner sur la terrasse d’un restaurant traditionnel pour profiter de la ville illuminée.

Nuit à l’hôtel. 

JOUR 5 - BOUKHARA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Poursuite de la visite de Boukhara : 

La « forteresse de l’Emir » situé une colline artificielle et dominant la place du Registan, la forteresse était organisée comme une ville dans la ville. Malgré les bombardements russes, la forteresse n'a rien perdu de sa superbe et conserve les très belles décorations du palais et de la salle des couronnements.

Puis, balade au marché de Boukhara où l’on peut admirer de très beaux tapis et tissus aux couleurs vives. Déjeuner. 

Visite de la Caravan Sayfiddin et du centre de développement des métiers.

Visite et découverte libre du « palais de la lune et des étoiles » et ancienne résidence d'été des derniers Emirs de la ville. 

Enfin, visite du complexe Bogooutdine Naqchbandiy, lieu de pèlerinage islamique situé à une vingtaine de kilomètres de la ville.  Dîner à la Médersa Nodyr-Devon-Beghi avec musique folklorique et défilé de costumes traditionnels.  Nuit à l’hôtel. 

JOUR 6 - BOUKHAR - VOBKENT – NOURATA – YANGHIKAZGAN

Petit-déjeuner à l’hôtel.  

Départ pour Vobkent, la ville est notamment connue pour son célèbre minaret haut de 39m datant du XII ème siècle.

Puis, route vers la ville de Nourata, habitée en grande partie par les Kazakhs et dont la fondation est attribuée à Alexandre le Grand.  

En cours de route, arrêt à Guijdouvan pour admirer leurs céramiques connus à travers toute l’Asie. Visite de l'atelier du céramiste Alicher NAZRULLAEV.

Halte à Karmana pour explorer les ruines d'un ancien caravansérail appelé Rabat-i-Malik, datant du XIIe siècle, ainsi que le réservoir d'eau de Sardoba, également du même siècle.

Arrivée à Nourata et visite de la FORTERESSE D’ALEXANDRE LE GRAND, fondée au 4ème siècle avec JC. Aujourd’hui en ruines, elle représente un important site archéologique.

Puis, visite de la mosquée Khassan et Khoussein.  Déjeuner chez l’habitant.

Route vers Yanghikazgan et transfert jusqu’au campement de yourtes. 

Promenade à dos de chameaux à travers le DESERT KYZYL KOUM, unique pour ses dunes de sable rouge, qui s’étendent à perte de vue. Il s’étire sur trois pays, à savoir le Kazakhstan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan, qui détient les deux tiers de son espace.

Dîner au campement avec spectacle de chants d’Akyn (vodka et vins inclus). Expérience Ouzbèque 

Nuit sous yourtes (entre 5 et 6 personnes par yourte-sanitaires communs). Pas de Single.

JOUR 7 - YANGHIKAZGA – LAC AYDARKUL – SAMARCANDE

Petit-déjeuner au campement. 

Départ vers le Lac AYDARKUL, véritable "mer de sables" aux couleurs turquoise, le lac a été accidentellement créé dans les années 70. Il contiendrait aujourd'hui plus d'eau que la mer d'Aral. Ses eaux sont très poissonneuses et les oiseaux migrateurs y sont nombreux. 

Possibilité de pêche et de baignade. 

Retour vers Nourata et continuation par la route en direction de SAMARCANDE, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Légendaire escale de la route de la soie, la fascinante Samarcande fut un carrefour des cultures du monde entier. Elle protège de sublimes monuments de l'époque timouride, traces d'un passé florissant. Au croisement des grandes routes reliant l'Orient à l'Occident, Samarcande réunit des vestiges d'anciennes civilisations, aujourd'hui éteintes. Ses ensembles architecturaux sont uniques au monde. 

Déjeuner en cours de route.

Installation à l’hôtel et départ pour une 1ère découverte de la ville. 

Découverte de la fameuse place du Registan, ensemble architectural monumental devenu l’emblème du pays avec les trois immenses médersas aux coupoles bleues vernissées : 

- la médersa d’Oulougbek (XVème siècle) avec son portail décoré d’une profusion de motifs géométriques de couleur bleue, elle était la plus grande université d’Asie centrale et plus d’une centaine d’élèves y étudiaient le Coran mais aussi les mathématiques, les sciences, la littérature et la philosophie ; 

- la médersa Cher-Dor (XVIIème siècle) dont la façade décorée de tigres-lions derrière lesquels se lève un soleil à face humaine, ferait référence au symbolisme du zoroastrisme et du culte du feu ;

- la médersa Tilla-Khari (XVIIème siècle) avec sa longue façade vient fermer l’un des côtés de la place. Sur sa gauche, se trouve la Mosquée couverte d’or dont les murs sont parés de motifs floraux rouge et or sur fond bleu. 

Dîner. Nuit à l’hôtel. 

JOUR 8 - SAMARCANDE

Petit-déjeuner à l’hôtel.   

Journée consacrée à la visite de la ville :

- Visite des vestiges de l’Observatoire géant d’Ouloug Beg, l’un des plus grands astronomes de son temps. 

- Vue panoramique sur le site archéologique d’Afrosiab et visite de son musée, abritant les fresques uniques du VIIème siècle. 

- Visite de Chakhi-Zinda, ce qui signifie en persan « le roi vivant » qui se compose de onze mausolées construits aux XIVème-XVème siècles. Déjeuner en cours de visite.

Continuation de la découverte de Samarcande : 

- les ruines de la mosquée de Bibi Khanum édifiée en 1399 sur l’ordre de Tamerlan et autrefois le plus important édifice religieux de toute l’Asie centrale.

- le grand bazar de Samarcande, toujours très animé.

- le mausolée Gour Emir avec son énorme coupole turquoise abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants dont son premier petit fils, Ouloug Beg, célèbre mathématicien et astronome, qui fit de Samarcande un grand centre culturel et scientifique.

Enfin, visite de l’atelier de papier en soie. 

Diner chez l’habitant (Vin et vodka inclus) et balade digestive sur la place du Registan illuminée Nuit à l’hôtel. 

JOUR 09 - SAMARCANDE – CHAKHRISSABZ – SAMARCANDE

Petit-déjeuner à l’hôtel.   

Aujourd’hui, départ vers CHAKHRISABZ, situé à 170 km de Samarcande. C’est un véritable trésor caché, chargé d'histoire, et est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1993. Cette ville fascinante est célèbre pour être le lieu de naissance et la résidence de Tamerlan, le grand conquérant et souverain de l'Empire timouride. Elle est également reconnue pour son artisanat de céramique et de broderie d'art.

Découverte des vestiges du palais d'Ak-Sarai, un immense palais en ruines qui témoigne de la grandeur passée de la région, puis visite de la mosquée de Kok-Goumbaz avec son dôme bleu et ses azulejos décoratifs Et enfin, le mausolée Gum-Bazi-Sayidan.

Déjeuner chez l’habitant (vodka et vin inclus).  

Retour à Samarcande en voiture (3 personnes par véhicule), la route du col étant interdite aux bus.  Dîner. Nuit à l’hôtel. 

JOUR 10 - SAMARCANDE – TACHKENT  (train « Afrosiab »

Petit-déjeuner à l’hôtel.  

Visite du Mausolée d’Al Boukhari.

L’un des plus hauts lieux de pèlerinage de l’Islam. Né au début du IXe siècle l’Imam Al Boukhari est l’un des saints les plus vénérés d‘Ouzbékistan. Il a réuni plusieurs milliers de Hadith, les paroles saintes de Mahomet. Aujourd’hui les pèlerins se pressent autour de sa tombe. Le mausolée à la coupole bleue a été reconstruit en 1998 par les meilleurs artisans du pays.

Puis, découverte de l’ensemble architectural de Khodja Akhrar, doté d'une médersa et d'une mosquée.  Déjeuner.  Visite du mausolée de Roukhabad

Dont le nom signifie littéralement "la demeure de l'esprit", abrite la tombe présumée de Sheikh Shamsiddin Kulol, un saint et philosophe soufi respecté.

Visite de la mosquée du quartier Ak-Sarai.

Transfert à la gare de Samarcande et embarquement à bord du train-express « Afrosiab » à destination de Tachkent (17h00- 19h15). 

Sur le trajet, aperçu des Portes de Tamerlan, Timour Darvoza, lieu de nombreuses batailles sanglantes.  Arrivée et installation à l’hôtel.  Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 11 - TACHKENT

Petit-déjeuner à l’hôtel.    

Tour panoramique de la capitale à la découverte des belles constructions des XIXème et XXème siècles (l’époque des tsars russes) et de ses lieux incontournables : place de l’Indépendance, place Amir Timour, Palais de Romanov, Opéra Alicher Navoï etc. 

Tachkent, vieille de près de 2000 ans, fut dans le passé l’intersection des voies commerciales entre l’Asie, la Méditerranée et l’Europe. Elle est devenue une ville culturelle moderne parsemée de parcs et de fontaines. 

Visite du musée des Arts Appliquées, ancienne maison du diplomate russe Polovtsev qui date de la fin du XIXème siècle.

Puis, visite du métro de Tachkent, unique en Asie centrale et véritable œuvre d’art. Chaque station est décorée selon un thème populaire national.  

Déjeuner en cours de visites.  

Dîner d’adieu chez l’habitant. L’occasion de déguster le plat traditionnel « Plov » accompagné d’un spectacle (vin et vodka inclus)

TOUR DE VILLE « BY NIGHT ». Découverte des principaux monuments illuminés.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 12 - TACHKENT - FRANCE

Petit-déjeuner à l’hôtel. 

Transfert avec assistance à l’aéroport de Tachkent pour votre vol retour. Arrivée à Nice. Fin de nos services. 

Exemple d’horaires – à titre indicatif

Tachkent/Nice  09H00-18H35 (+1) (3h55 d’escale à Istanbul)

Programme communiqué à titre indicatif.

L’ordre des visites et les excursions pourra être modifié du fait d’impératifs locaux